HOME STAGING

homestaging.jpg
Crise immobilière oblige, il faut aujourd’hui du temps pour vendre son bien mais le temps presse souvent. La Réunion n’échappe pas à ce recul des ventes. Le Home staging est un concept mode-déco venu des États-Unis qui permet de valoriser sa résidence pour séduire les acheteurs. Emma Mag vous en dit plus sur ce procédé.

C’est quoi en pratique ?

Le Home staging ou home styling consiste à relooker sa maison pour mieux la vendre. Par mieux la vendre, il faut entendre plus rapidement, et non pas plus chère. Et pour mieux vendre, il faut que les futurs visiteurs, en découvrant votre intérieur, se sentent déjà un peu comme chez eux. Donc on allège, on dépoussière et on dépersonnalise un maximum, pour que votre intérieur plaise au plus grand nombre.
Dans le Home Staging, votre intérieur ne doit refléter en aucun cas votre personnalité mais il doit être épuré pour convenir à tous les futurs acheteurs afin qu’ils puissent s’y projeter.

Les techniques

Il faut vraiment rester dans la neutralité la plus complète. On peut se permettre des touches de couleurs, mais à petite dose. Par contre, il est vivement déconseillé, même si c’est plutôt tendance, de peindre un mur en couleur. Mieux vaut opter pour le « tout blanc », par exemple, car les futurs acheteurs ne veulent pas forcément entreprendre de nouveaux travaux.

La première mission dans le Home Styling, est de vous occuper de votre extérieur. Car souvent, les acheteurs se font leur première impression sur le jardin et l’extérieur de la maison quand ils arrivent. Vous pouvez donner un petit coup de nettoyage à la façade et aux volets, ranger votre jardin, on rafraîchit la végétation et on tond la pelouse. Si vous manquez un peu de fleurs, optez pour les pots de fleurs à disséminer dans le jardin et à mettre à votre entrée.
Pour le garage, les consignes sont claires. On range et on lui rend sa fonction originelle : y garer sa voiture. On peut y laisser les outils rangés mais on retire les cartons d’affaires de bébé de vos enfants, qui sont peut-être aujourd’hui de grands ados.

À l’intérieur, la règle du Home styling, c’est grand ménage de printemps. On ne laisse pas de toiles d’araignées ni de traces de poussière. Votre intérieur doit être impeccable et doit laisser entendre que vous l’avez bien entretenu. Il convient également d’effectuer de petites réparations à faire : une porte qui ne ferme plus, une tuile à remettre, les petits trous dans les murs, un carreau cassé, une plainte décollée… toutes ces petites choses que l’on devait faire depuis des années.

Après le nettoyage et le bricolage, on désencombre les pièces. On optimise l’espace et on crée de l’espace de vie en se débarrassant du superflu (magazines, bibelots, photos souvenirs). On peut tout de même, décorer légèrement son intérieur pour le rendre plus chaleureux : en y mettant par exemple un grand miroir pour donner plus d’espace.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?
La décision d’acheter ou non se fait généralement dans les 30 secondes qui suivent le début de la visite, et la décision tombe souvent dans la salle de séjour !



Laisser un commentaire

RELAXATION Drôme et ESTHEC... |
une petite goutte d'anges |
MODELIGN :modélisme-patronn... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lee MasSaï
| Pierrette Soko
| Mouslim confection