MURS VÉGÉTAUX

articlemursvegetaux.jpg
Dans notre société ultra-polluée et paradoxalement de plus en plus sensible au problème environnemental, les plantes effectuent logiquement un retour en grâce, autant dans nos jardins que dans nos appartements. Les murs végétaux ont la cote, la green attitude est tendance !

Le principe
Le mur végétal se compose d’un cadre en bois ou en PVC dans lequel sont disposées plusieurs couches. Le principe repose sur une matière de feutre, appelée polyamide (certains prestataires proposent aussi la mousse de sphaigne), servant à la fois de support pour les racines et de réserve d’eau. Ce feutre est alimenté en eau via un système de pompage. Pas besoin donc d’avoir la main verte et de passer des heures à entretenir votre mur ! Il faut simplement être à l’écoute de ses besoins en comprenant bien son fonctionnement.
Un coin de nature luxuriante à la maison
Un mur végétal peut contenir en moyenne 45 plantes différentes au m2. C’est donc une véritable œuvre d’art botanique, généreuse et verdoyante, que vous aurez le plaisir d’admirer chez vous ! Vous pouvez même y disposer des plantes aromatiques pour parfumer vos petits plats.
Avoir un coin verdoyant qui sent bon la nature… c’est le rêve de beaucoup de personnes qui, à défaut de place, sont souvent obligées d’y renoncer. Les murs végétaux permettent de pallier ce manque. Ils peuvent être aussi bien conçus à l’extérieur qu’à l’intérieur. En extérieur, le choix des plantes est plus fourni et les contraintes moins importantes. À l’intérieur, le besoin en lumière est important, votre mur se sentira donc bien à côté d’une varangue. Sinon les lumières artificielles sont une solution, mais gare à la consommation d’énergie !

Une action de développement durable
S’il est tendance, le mur végétal est aussi utile et recèle de nombreux atouts. Il permet d’abord une meilleure régulation thermique et hygrométrique de votre habitat. C’est aussi un bon moyen de purifier l’air de vos pièces, grâce au pouvoir dépolluant de nombreuses plantes qui vont ainsi absorber et digérer les composants nocifs émanant des solvants, peintures, isolants…

Mais ce petit coin de nature est aussi ludique pour vous ou vos enfants : c’est toute la vie d’un écosystème qui se déroule sous vos yeux. Pas de gaspillage d’eau non plus ! Elle est réintégrée dans le circuit si elle n’est pas utilisée, et complétée par des engrais écologiques.

Si vous ne disposez pas de surface importante pour concevoir un mur végétal entier, vous pouvez selon le même principe, opter plus modestement pour un tableau végétal ou un jardin vertical qui feront sensation dans votre intérieur.



Laisser un commentaire

RELAXATION Drôme et ESTHEC... |
une petite goutte d'anges |
MODELIGN :modélisme-patronn... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lee MasSaï
| Pierrette Soko
| Mouslim confection